Comme toutes les activités aériennes, la voiture, la moto ou le vélo, l'ULM autogire comporte une part de risque. Cependant, aujourd'hui, les machines de constructeurs sont fabriquées dans des usines dont le souci principal est la sécurité.
Notre machine est fabriquée chez Autogyro, en Allemagne, leader mondial de la construction d'autogires.
Notre machine est un MTO-Sport qui a fait ses preuves de fiabilité depuis plus de 10 ans.
Les pilotes ont été formés dans une école certifiée et totalisent plus de 1000 heures sur différentes machines.
L'entretien de la machine est assuré selon les préconisations du constructeur dans un atelier spécialisé pour cette marque et cette machine.
Le gyrocoptère est une machine extraordinaire, inventée en 1923 par Juan de la Cierva (voir l'article Wikipedia).
Il est sustenté par un rotor principal (en haut), qui peut tourner librement et d'une hélice de propulsion lui permettant de créer le vent relatif qui fait tourner le rotor.
Contrairement aux avions, l'autogire ne "décroche" jamais.
La vitesse de croisière est située entre 110 et 130 km/h. Cependant, pendant certaines phases de vol, il est possible, sous réserve d'avoir de la hauteur de ralentir, et ce, jusqu'à l'arrêt complet.
L'appareil décolle sur environ 150 mètres et se pose en moins de 50 mètres.
Oui, sous réserve d'avoir une autorisation écrite des deux parents, et que leur taille et leur maturité soit compatible avec la pratique de l'ULM.
Pratiquement, l'emport d'enfants de moins de 13 ans est à l'appréciation du pilote.
Pour l'instant, notre activité est limitée aux baptêmes de l'air.
Si vous désirez apprendre à piloter un ULM, la Sté Air Flash est une école de pilotage sérieuse et reconnue.
Si vous désirez apprendre à piloter des avions, nous vous présenterons l'équipe de l'aéroclub «Les Ailerons» situé sur le terrain.
L'autogire étant classé ULM, un seul passager est autorisé à bord.
La réglementation et la structure de la machine nous limitent en poids. Le passager ne doit pas dépasser une centaine de kilos. (Sinon, nous prévenir afin de compenser avec le poids pilote et carburant dans la mesure du possible)
Après un briefing sécurité d'une dizaine de minutes, vous montez dans la machine.
Nous vous fournissons un casque avec un intercom afin de pouvoir nous parler tout au long du vol.
Le «roulage» dure quelques minutes, pendant lesquelles nous vous expliquons les différentes phases du vol.
Notre machine est ouverte, ce qui signifie que nous interrompons les vols en cas de pluie.
En revanche, le plaisir est bien plus intense dans une machine ouverte qui donne réellement la sensation de voler, sans rien entre vous et le paysage.
Il est préférable de vous munir de vêtements chauds, de gants et de chaussures confortables et sans talons. Le port de la jupe est peu recommandé (enfin, c'est vous qui voyez... :-)
Nous pourrons vous fournir, si besoin une veste chaude et des gants.
Nous disposons également de charlottes pour le casque.